Combien vaut un licenciement abusif ?

Date de publication :

13/08/2013
Decret du 2 aout 2013

Le gouvernement peaufine la mise en application de l'accord ANI des partenaires sociaux de janvier 2013, en officialisant le barème indicatif des montants proposés pour mettre un terme au procès intenté par un salarié contre son employeur en contestation de son licenciement.

Les indemnités indicatives proposées sont plus faibles que ce qu'il est coutume d'observer lors des condamnations, voire plus faible que le minimum légal. En contrepartie, le salarié évite la longueur de la procédure et l'incertitude du jugement à intervenir.

Les indemnités sont fixées en fonction de l'ancienneté du salarié (ce qui est une façon assez peu juridique de prendre en compte le préjudice lié à la rupture) :

- moins de 2 ans : 2 mois, - de 2 ans à 8 ans : 4 mois, - de 8 ans à 15 ans : 8 mois, - de 15 ans à 25 ans : 10 mois - Au delà : 14 mois.

Si ce barème demeure une simple indication à hauteur de l'audience de conciliation, il n’entraînera pas de changement majeur dans la pratique.

Si les Conseillers prudhommes s'en servent comme référence indemnitaire dans leur jugement, on peut prédire une baisse significative des indemnisations pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Victime dans l'affaire SFAM/Indexia ?
Rejoignez notre action groupée