L'hotesse de caisse est un commis commercial d'Alsace Moselle

Date de publication :

30/01/2012
Cour de cassation - chambre sociale -19 janvier 2012

Cet arrêt est l'occasion pour la Cour de cassation de se pencher sur le droit du travail applicable en Alsace et dans le département de la Moselle.

Dans nos beaux départements de l'Est certaines dispositions du droit allemand applicable entre 1870 (date de rattachement de ces départements à l'Allemagne) et 1918 (date de rattachement à la France) sont restés en vigueur plutot que d'y appliquer le droit français.

Une de ces particularité est un système de maintien de salaire en cas de maladie, sans déduction des indemnités journalière reçues par le salarié, pendant six semaines.

Ce régime plus favorable que bien des dispositions conventionnelles est cependant réservé à une catégorie issue du droit allemand du 19ème siècle, le "commis commercial".

La jurisprudence a donné de cette fonction, la définition, quasi tautologique suivante : "le salarié qui, employé par un commerçant, occupe des fonctions commerciales au service de la clientèle"

Les juridictions sont donc régulièrement interpellées pour savoir quels salariés du 21ème siècle répond à cette définition.

En l'espèce, le Conseil de Prudhommes de Thionville avait refusé cette qualité à une hotesse de caisse au motif que la salariée n'exerce pas de fonctions commerciales dans la mesure où elle encaisse les achats sans vendre ni promouvoir les produits.

La Cour de cassation refuse de suivre le raisonnement visant à réserver le statut de commis commercial aux seuls salariés chargés d'une fonction de promotion et de négociation de vente mais énonce au contraire que tout salarié exerçant des fonctions commerciales en contact avec la clientèle peut revendiquer le statut de commis commercial et partant les dispositions de l'article L. 1226-24 du code du travail|http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000018764627&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20120221&oldAction=rechCodeArticle] pour peu qu'il exerce ses fonctions dans les départements d'Alsace-Moselle.

Victime dans l'affaire SFAM/Indexia ?
Rejoignez notre action groupée